Le brevet professionnel Coiffure est un diplôme d’ÉTAT qui atteste l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice de cette activité professionnelle. De plus, il permet à son titulaire de gérer sa propre entreprise.
La préparation se déroule sur 2 ans selon le mode alternance école / Entreprise. (800 heures en centre).
Il peut également se réaliser en formation initial sous réserve de 24 fiches de salaire.
Effectif maximum : 20 stagiaires.
Admission après entretien et signature du contrat en alternance ou sur présentation de 24 fiches de salaire. Transmettre un CV et une lettre de motivation présentant votre projet professionnel.
Demandeur d’emploi, Salarié, Employeur, Travailleur indépendant, Étudiant….
Alternance en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage :
Prise en charge par les OPCO
Formation initiale (2 années scolaires)
Frais de dossier à l'inscription : 420 €
Taux de réussiste au BP Coiffure
Taux d'insertion professionnelle et de poursuite d'étude (2023)
Titulaire d'un CAP Coiffure
1 à 3 mois
Niveau 3 - BP
Enseignement Professionnel
Physique et chimie appliquée
L’eau solvant et milieu réactionnel ; réactions acidobasiques ; réactions d’oxydoréduction ; les composés organiques ; installations et appareils électriques.
Biologie appliquée
Organisation et fonctionnement du corps humain; Biocontaminations et lutte antimicrobiennes ; la peau et les phanères.
Technologies et méthodes
Diagnostic et conseils (observation et bilan) ; hygiène et soins capillaires ; coupe ; mise en forme temporaire; mise en forme permanente; coloration et décoloration; coiffage; entretien du système pilofacial.
Cadre organisationnel et réglementaire de l’activité
Ergonomie – hygiène – sécurité ; installation et aménagement des locaux ; réglementation en usage avec la profession ; qualité de service.
Législation professionnelle
Législation du travail ; législation professionnelle ; conditions de travail ; hygiène.
Compta-Gestion
Le cadre de la création ; le rachat ou l’exploitation d’un salon existant ; le pilotage de l’entreprise ; les opérations comptables et administratives courantes ; la gestion et le management du personnel ; la vente conseil.
Arts appliqués à la profession
Historique de la coiffure ; mise en valeur des produits et des services (documents techniques de publicité) ; création et réalisation d’une coiffure.
Enseignement Général
Une attestation de formation sera délivrée par le Centre qui attestera des compétences acquises à l’issue de la formation.
Mise en œuvre des techniques sur la clientèle féminine et masculine au sein de l’école (2 jours / semaine pour les alternants). Pratique dans un salon de coiffure. Encadrement des stagiaires : évaluations, examens blancs, entretiens, rencontre avec le tuteur en entreprise, suivi de contrat, Travaux pratiques, mise en situation professionnelle, étude de cas, documents pédagogiques, …
15 semaines en entrerprise
Le titulaire du Brevet Professionnel Coiffure peut exercer ses activités dans les salons de coiffure en tant que coiffeur qualifié, responsable technique, manager de salon, gérant technique de salon. Il a aussi les connaissances et les compétences pour créer son propre salon. Il peut aussi choisir de continuer à se former en intégrant un BTS Coiffure.
23 rue de la Gare
57300 HAGONDANGE
03 87 77 77 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.